Tension artérielle : la liste des appareils d’automesure mise à jour

27 avril 2004

L’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de publier une mise à jour des appareils permettant l’automesure de la tension artérielle qui ont fait l’objet d’une évaluation officielle. Avant tout achat, il est conseillé de la consulter…

Aujourd’hui, les médecins considèrent que le fait de relever sa tension et de la noter au quotidien contribue au diagnostic et au traitement. Le premier est plus facilement confirmé, et l’efficacité du second est mieux contrôlée. A condition toutefois de bien appliquer ” la règle des 3 “, c’est-à-dire 3 mesures le matin, 3 mesures le soir, 3 jours de suite.

Pour acheter un appareil homologué, vous avez le choix. Soit vous demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien, soit vous consultez la liste des tensiomètres homologués. Adoptez un tensiomètre doté d’un brassard. C’est-à-dire qu’il se fixe sur le bras, pas sur le poignet ou un doigt. Vous devrez l’utiliser en position assise, le matin avant le petit déjeuner puis le soir entre le dîner et le coucher. A chaque fois, en prenant votre tension trois fois consécutivement.

Et souvenez-vous de la ” la règle des 3 “. Pour des résultats fiables, effectuez votre relevé d’automesure pendant trois jours, quelque temps avant votre consultation médicale. Ensuite ? Il ne vous reste plus qu’à montrer les résultats à votre médecin.

  • Source : Prescrire, avril 2004, Tome 24, n°249, p.241-320

Aller à la barre d’outils