Tension artérielle : la liste des appareils validés !

07 août 2003

Vous souhaitez prendre vous-même votre tension artérielle ? Pour bénéficier d’un matériel simple d’utilisation et validé scientifiquement, reportez-vous à la liste établie par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS).

L’agence vient en effet de rendre publics les résultats des tests effectués sur l’ensemble des auto tensiomètres disponibles sur le marché. Sur son site, vous trouverez ceux qui sont validés par l’agence. Cependant, rappelez-vous que la mesure de la tension est avant tout un acte médical.

Quand le but est diagnostique, la prescription de la mesure et l’interprétation des résultats doivent être réalisées par des professionnels. L’auto mesure ne doit pas aboutir à une automédication car elle ne saurait se substituer à la consultation du médecin. L’efficacité des appareils diffère en fonction des populations concernées. Ainsi des anomalies du rythme cardiaque ou du volume sanguin par exemple, sont-elles susceptibles d’être analysées différemment. L’AFSSaPS souligne ainsi que l’utilisation de ces matériels ne saurait être recommandée chez les personnes âgées, les femmes enceintes (notamment celles en « pré éclampsie »), les patients en arythmie complète et les obèses.

Quand il s’agit de suivre un patient traité, de vérifier qu’un traitement prescrit par le médecin est d’une efficacité maintenue, ces appareils prennent tout leur intérêt. Car ils permettent au patient d’informer le médecin sur leur suivi quotidien, surtout s’ils achètent un appareil qui imprime ou mémorise les résultats obtenus. C’est si vrai que dans sa livraison de juillet-août, le magazine « Coeur et Santé » publie tout un dossier sur le choix et l’utilisation des auto-tensiomètres. Pour vous procurer le numéro 138, écrivez donc à Coeur et Santé, 15, rue de Madrid, 75008 Paris.

Aller à la barre d’outils