Territoires occupés de Palestine : l’OMS inquiète…

02 décembre 2002

La situation sanitaire au sein du territoire palestinien occupé, où vivent 3,29 millions de personnes, s’est beaucoup détériorée au cours de ces derniers mois, d’après les rapports de l’OMS.
En mai dernier, l’Assemblée mondiale de la Santé avait donné mandat au Dr Gro Harlem Brundtland, son directeur général, de se rendre sur place pour y étudier la situation sanitaire. Mais « on ne m’a pas donné la possibilité d’effectuer cette visite » souligne-t-elle, contrainte de rédiger un rapport à partir des constats relevés sur le terrain par les personnels de l’OMS et d’autres organismes des Nations unies.

Dans son rapport, elle souligne que « l’état de santé de la population palestinienne pâtit notamment des graves dommages subis par les infrastructures sociales et commerciales, lesquels entraînent des problèmes de distribution et donc d’accès des particuliers aux denrées alimentaires dont ils ont besoin ».

Gro Harlem Brundtland stigmatise également « les dommages subis par les réseaux d’approvisionnement en eau, le manque de systèmes d’évacuation des déchets humains et les problèmes (provoqués par) l’accumulation des déchets solides. Cette situation est encore aggravée par le conflit qui se poursuit et fait des victimes de part et d’autre et des souffrances physiques et mentales permanentes. »

Autant de constats qui font craindre que « les communautés du territoire palestinien occupé ne se trouvent dans une détresse considérable et continuent de souffrir de problèmes de santé tant que les hostilités se poursuivront. Et ce, même si leur sort ne fait plus la Une de l’actualité ».

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.80, n°11, 2002, 845-922

Aller à la barre d’outils