Terrorisme chimique : il y aura un système d’alerte européen

11 juin 2002

C’est promis juré, « l’Europe veut être prête à intervenir pour protéger la santé de ses populations ». Elle prépare donc des plans de réaction « en cas d’utilisation délibérée d’agents chimiques par des terroristes. » Ces plans prévoient aussi la mise en place d’un système d’alerte en cas d’incident chimique, de sorte que l’ensemble des pays de la région se trouveront mieux préparés. A condition que les gouvernements concernés appliquent les décisions prises voici quelques jours à Copenhague lors d’une réunion pluripartite…

Celles-ci s’appuient sur des actions menées, au plan mondial, par diverses organisations dont l’OMS et la Commission européenne. Elles devraient permettre la mise en oeuvre de réactions cohérentes, concertées et efficaces en cas d’attentat ou d’accident. D’ailleurs, une échelle internationale permettant d’évaluer rapidement la gravité d’un incident est en cours de préparation.

Il y a du pain sur la planche. L’OMS rappelle en effet qu’au Royaume Uni, « au cours du dernier semestre pour lequel on dispose de données statistiques, 704 incidents chimiques se sont produits, dont trois ont touché plus d’une cinquantaine de personnes. L’Europe a connu des incidents graves, notamment l’explosion en septembre 2001, d’un entrepôt dans une usine de production d’engrais, à Toulouse (France), qui a fait 31 morts et plus de 2000 blessés ou encore l’explosion qui s’est produite en mai 2001 dans une usine de fabrication de feux d’artifices, à Enschede (Pays-Bas), tuant 20 personnes et en blessant des centaines d’autres. » Quant aux actes de terrorisme chimique, chacun depuis le 11 septembre dernier garde ce risque présent à l’esprit…

  • Source : OMS Europe, 4 juin 2002

Aller à la barre d’outils