Tétanos : faut-il vraiment se méfier des clous rouillés ?
25 avril 2018
Phinyo De Italiano/shutterstock.com
Une idée communément répandue veut que le tétanos s’attrape uniquement lorsque l’on se blesse avec un objet rouillé. Or cette idée fausse expose à un grand danger. Celui de se croire protégé en cas de blessure sans exposition à la rouille. Dans tous les cas, pensez à vérifier vos vaccins !
Le tétanos s’attrape en se blessant avec un vieux clou ou sur un grillage tout rouillés. C’est faux ! Le risque de tétanos est le même avec un objet rouillé ou non. Cette maladie infectieuse est causée par une bactérie appelée Clostridium tetani.
Cette bactérie se trouve partout. Toutefois, comme elle ne supporte pas l’oxygène, elle fabrique des spores entourées d’une coque imperméable afin de subsister en vie ralentie à l’air libre, sur le sol, dans la poussière ou n’importe quel objet, rouillé ou non. Autrement dit, se couper avec une vieille bouteille en plastique recouverte de poussière, oubliée dans le garage est aussi risqué que se piquer avec un clou rouillé.
Vérifiez vos vaccins !
Au contact d’une plaie, les spores retrouvent rapidement des conditions favorables, notamment une faible teneur en oxygène. Aussi sortent-ils de leur torpeur et se transforment-ils en bactéries, qui se disséminent dans l’organisme en sécrétant une redoutable toxine dont l’action sur le système nerveux provoque des paralysies.
Aucun traitement n’est capable de soigner un tétanos déclaré. Seule la vaccination par le DTPolio permet de prévenir le développement de la terrible maladie. Chaque année en France, une dizaine de décès survient pour cette raison. Alors, dès à présent, vérifiez que vous êtes bien à jour de votre vaccination.
-
Source : 150 idées reçues sur le corps humain de Christian Camara et Claudine Gaston, First Document, 320 pages, 20,50 euros
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet