Tétanos : n’oubliez pas les rappels

01 juillet 2022

Malgré l’efficacité du vaccin, quelques cas de tétanos surviennent chaque année en France. En cause le plus souvent : l’oubli du rappel chez les séniors. Or celui-ci est impératif car aucun traitement ne permet de soigner cette maladie mortelle.

Obligatoire pour les nourrissons en France, le vaccin contre le tétanos doit faire l’objet de rappels réguliers au cours de la vie. Dans le cas contraire, le risque de contracter la maladie est bien réel. Or le tétanos est une maladie aiguë grave pour laquelle il n’existe pas de traitement une fois les symptômes déclarés. La pathologie se manifeste par des spasmes, des contractures musculaires intenses et des convulsions pouvant entraîner le décès par asphyxie.

Le jardinage, activité à risque sans rappel

Le tétanos est dû à la toxine produite par une bactérie, Clostridium tetani, localisée essentiellement dans la terre, la poussière, les plantes. La bactérie entre dans l’organisme par n’importe quelle plaie, mais la maladie n’est pas contagieuse. Ce qui explique que les cas subsistant en France concernent principalement des personnes âgées non ou mal vaccinées ayant contracté la bactérie lors d’activités de jardinage ou de bricolage. Ainsi « entre 2011 et 2020, 70% des 52 cas déclarés avaient 70 ans et plus », indique Santé publique France. Des cas rares mais qui restent graves car ils conduisent encore à des décès. Entre 2012 et 2017, 8 cas mortels avaient ainsi été relevés.

Des cas que l’on pourrait facilement prévenir par des rappels suffisants. En effet l’efficacité vaccinale est pratiquement de 100% lorsque le vaccin est à jour. Ce qui explique la baisse radicale du nombre de cas depuis le début de la vaccination, obligatoire en France à partir de 1940. De 1 000 décès par tétanos en 1945, le nombre a chuté à 171 en 1975. Ils sont moins de 10 par an désormais.

Pour faire mieux encore et éradiquer totalement la maladie, il est impératif de respecter les recommandations vaccinales. « Chez les nourrissons, la vaccination contre le tétanos avec 2 doses dans la 1re année et 1 rappel à 11 mois sont obligatoires », indique le site vaccination-info-service.fr. Puis des rappels sont recommandés à 6 ans, entre 11 et 13 ans, à 25 ans, 45 ans et enfin tous les 10 ans à partir de 65 ans.

  • Source : Santé publique France – CHU de Montpellier – vaccination-info-service.fr

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils