Tétines, totottes, sucettes… comment les nettoyer ?

22 juin 2020

Le besoin de succion des tout petits passe souvent par la tétine. Un objet qui, souvent traîne dans tous les coins, et donc mérite d’être nettoyé régulièrement.

Après l’achat et avant la première utilisation, stérilisez la tétine. Faites-la tremper dans l’eau bouillante entre 3 et 5 minutes selon les recommandations du fabricant. Bien entendu, assurez-vous qu’elle soit bien refroidie avant de la donner à votre bébé. Ensuite, la fréquence de nettoyage de la sucette dépend celle d’utilisation. Si la sucette est utilisée tous les jours, nettoyez-la quotidiennement à l’eau et au savon. Pour les bébés un peu plus âgés, à partir de 6 mois, il est suffisant de stériliser une fois par semaine. Et bien entendu, lavez-la dès qu’elle tombe au sol.

Quid de la succion par les parents ?

Une fois la tétine tombée, certains parents la place directement dans leur bouche pour la nettoyer. Est-une bonne chose ? Sur cette question il ne semble pas y avoir consensus. La Société canadienne de pédiatrie le déconseille car « vous risquez de transmettre des microbes à votre enfant. »

De son côté, une équipe de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology de Seattle  a récemment montré que les enfants dont l’un des parents nettoyait la tototte en la suçant présentaient des taux plus bas d’immunoglobuline E. Les chercheurs supposent ainsi que les parents transmettent des bactéries buccales saines dans la salive. Les petits auraient alors moins de risque d’asthme et d’allergie.

  • Source : Société canadienne de pédiatrie - American College of Allergy, Asthma and Immunology

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils