Accueil » Santé Publique » Thalys : des doutes sur l’innocuité du WiFi
Deux associations appellent Thalys International à ne pas généraliser le déploiement de la WiFi dans ses trains, pour limiter l’exposition des usagers aux champs électromagnétiques. La direction de Thalys assure pour sa part, que l’exposition y est plus faible qu’à domicile.
Agir pour l’Environnement et Priartem combattent la généralisation des champs magnétiques, qu’ils soient générés par les équipements de téléphonie mobile ou par la technologie WiFi. Ces associations estiment par ailleurs, que les risques sanitaires sont plus importants à bord d’un train à grande vitesse : « Le train est un lieu clos et ceci augmente sensiblement l’exposition du public ».
De plus la grande vitesse serait un facteur aggravant de pollution électromagnétique. « Le mouvement est promoteur d’une exposition plus importante puisque l’outil connecté envoie régulièrement un signal pour trouver l’antenne ou la borne la moins éloignée », précisent les deux associations.
Thalys a commandé une étude sur le sujet auprès d’un laboratoire néerlandais. Elle a relevé que la puissance des antennes WiFi logées à bord du train s’avérait bien plus faible que les émissions habituellement générées par la WiFi résidentielle ou les téléphones GSM.
Le Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) recommande pour sa part de positionner les points d’accès en hauteur, plus haut que la taille d’un homme. « Cela pour limiter l’exposition des personnes et augmenter le rayon de couverture ». Dans le cas du Thalys, une antenne WiFi est installée par voiture, dans le faux-plafond et à une hauteur supérieure à 2 mètres, comme le recommande le Criirem.
Les ministères de la Santé et de l’Ecologie ont récemment demandé à l’Agence française de Sécurité sanitaire de l’Environnement et du Travail (Afsset) un rapport sur les rayonnements non ionisants et notamment sur la WiFi. Il devrait être rendu public d’ici la fin de l’année.

Source : ZDNet, mai 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.