











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Thermalisme : infection à legionella dans un centre thermal du nord de l’Angleterre
Après investigations, il s’est avéré que les patients avaient tous fréquenté un même SPA de la région de Manchester… infecté par la bactérie legionella pneumophila. L’épisode « n’est ni rarissime, ni dramatique » tiennent tout de même à souligner les rédacteurs du bulletin Eurosurveillance. Mais par mesure de précaution, l’ensemble des victimes ont été placées sous antibiothérapie. « Avec succès », est-il précisé.
La fièvre de Pontiac est une forme bénigne et assez rare de légionellose. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite aucun traitement particulier. « La gravité de l’infection n’est pas une source d’inquiétude » précisent les auteurs. « Mais cette flambée épidémique met de nouveau en avant la responsabilité qui incombe aux centres thermaux, d’assurer une hygiène irréprochable de leurs infrastructures ». Dans ce cas précis, c’est une pompe à chlore automatique qui était défectueuse…
Source : Eurosurveillance, Volume 13, Issue 30, 24 juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.