THS : seulement pour les femmes à la ménopause difficile

21 février 2002

Le traitement hormonal substitutif (THS) atténue réellement l’anxiété et la dépression des femmes qui souffrent de bouffées de chaleur au cours de la ménopause. En revanche pour celles qui n’en ressentent pas les effets désagréables, il semble que ce type de traitement apporte surtout des inconvénients… Au terme d’un essai rigoureux auprès de pratiquement 3 000 femmes suivies pendant 3 ans, le Dr Mark Hlatky de l’université de Stanford, aux Etats-Unis, a noté une relation très étroite entre le bénéfice attendu d’un THS et l’état de santé de la patiente en début de traitement.

Les femmes dont la ménopause était marquée de bouffées de chaleur ont vu leur état général nettement amélioré par le traitement. Aussi bien sur le plan clinique que psychique. En revanche, celles qui vivaient une ménopause sans histoires n’ont tiré aucun bénéfice du THS. Bien au contraire, les auteurs ont noté une détérioration de leur état de santé !

La morale de cette histoire selon Hlatky, c’est que chez des femmes asymptomatiques, la mise en oeuvre de ce type de traitement pourra se heurter à de réelles difficultés en termes d’observance. Et cela d’autant plus que la prescription devra être suivie pendant des années et des années…

  • Source : JAMA, 9 février 2002

Aller à la barre d’outils