Tiques : le meilleur vaccin, ce sont les vêtements

23 mars 2009

Avec le printemps, la végétation revêt ses habits de lumière. Avant de lacer vos chaussures de randonnée, n’oubliez pas de vous protéger des piqûres d’insectes. Comme les tiques, par exemple.

Elles sont susceptibles de transmettre un certain nombre d’affections comme la maladie de Lyme chez l’Homme, ou la pyroplasmose chez le chien… La méningo-encéphalite à tiques (MET) elle, n’est pas observée dans notre pays. Alors souvenez-vous qu’en France, la prévention est exclusivement vestimentaire.

En d’autres termes et même si vous êtes un adepte des randonnées dans les forêts hexagonales, la vaccination contre les encéphalites à tiques n’est pas justifiée. Et elle n’est pas recommandée par le Haut Conseil de la Santé publique.

En revanche, elle a toute son importance dans des zones du globe où la MET sévit à l’état endémique. C’est le cas de certains pays d’Europe centrale et orientale. Plusieurs semaines avant de partir, consultez les fiches du ministère des Affaires étrangères.

Si vous restez en France, notez bien les conseils de prévention et de bon sens du Dr Pierre Josué, de la Fédération française de la Randonnée pédestre : « l’idéal est d’opter pour des vêtements couvrants à manches longues, des chaussures hautes et fermées, et des chaussettes qui passent sur le bas du pantalon. Au retour de la randonnée, il faut inspecter son corps notamment les parties où la peau est fine (aisselles, plis des genoux, nombril etc, n.d.l.r.). »

Vous avez été mordu ? « Otez la tique avec un tire-tic voire une pince à épiler ». En prenant garde toutefois de ne pas laisser le rostre dans la peau. Dans les jours et les semaines qui suivent, contrôlez régulièrement la zone de morsure. En cas de rougeur persistante ou de symptômes évoquant un état grippal, consultez un médecin.

  • Source : Interview du Dr Pierre Josué, Fédération française de la Randonnée pédestre

Aller à la barre d’outils