Toilette de bébé : de l’eau, un lait ou un liniment, à vous de choisir !

01 août 2012

Tant en pharmacie qu’au supermarché, ce n’est pas le choix qui fait défaut. Cependant pour la toilette de Bébé, quelques basiques suffisent : de l’eau micellaire, un lait de toilette ou un liniment ! Chacun présente ses avantages, et ses particularités. Petit tour d’horizon…

L’eau nettoyante, légère et rafraîchissante.
Très pratique, ce genre de lotion peut aussi bien être utilisé pour nettoyer le visage que le corps de Bébé. Par exemple, après un repas ou un biberon, imbibez d’eau nettoyante un coton et passez-le lui sur le visage. Pensez également à l’emporter dans votre sac à langer, ainsi que des carrés de coton, pour changer sa couche lorsque vous serez à l’extérieur.

Le lait de toilette, pour plus de douceur.
Apaisant, le lait nettoyant est recommandé en application, sans rinçage. Il est particulièrement intéressant pour les peaux irritées, et pourra même remplacer occasionnellement, le bain des plus petits. Le lait de toilette est également conseillé pour le change s’il a les fesses rouges : il sera bien plus doux et plus agréable sur la peau fragilisée de Bébé, qu’une lingette rêche, agressive… et peu écologique.

Le liniment, pour changer la couche.
Le liniment est un mélange ‘moitié-moitié’ d’huile d’olive et d’une solution d’hydroxyle de calcium. Ce que l’on appelle également, de l’eau de chaux. Sans rinçage, il s’utilise à chaque fois que vous changez la couche de votre enfant. Procédez par effleurements doux, après avoir déposé un peu de produit sur un coton.

Il nettoiera parfaitement les fesses et les plis du siège, fragilisés par l’urine et la macération dans les couches. D’ailleurs, le liniment prévient l’érythème fessier du nourrisson. C’est un véritable produit de soin, qu’il est recommandé de ne pas rincer après usage.

  • Source : Source : Observatoire des Cosmétiques – site consulté le 5 juillet 2012

Aller à la barre d’outils