











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Toscane : ses palais, ses tableaux et… sa rougeole !
Une flambée épidémique de rougeole -aujourd’hui semble-t-il contrôlée- a frappé la Toscane ce printemps. Les autorités ont répertorié 40 cas entre le 20 janvier et le 5 mai. A leur origine, une femme de 23 ans revenue d’Inde avec la maladie.
Hospitalisée sans être placée en isolement, elle a contaminé une infirmière deux semaines plus tard. Cette dernière à son tour, a transmis le virus à 12 autres personnes. Et ainsi de suite. Plus de 95% des personnes concernées avaient plus de 15 ans.
Dans Eurosurveillance, les rédacteurs rappellent que les efforts de l’Italie pour éradiquer la rougeole sont assez récents. Le taux de couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole y était de 44% en 1993, 65% en 1998 et 89% en 2003. “Le faible taux de couverture au cours des années 90 expose les adolescents et les jeunes adultes“, soulignent-ils. Rappelons enfin que pour éradiquer la rubéole, les oreillons et la rougeole, l’OMS recommande un taux de couverture vaccinale de 95%. La France, avec seulement 83%, n’a vraiment pas de quoi se vanter !
Source : Eurosurveillance, vol 11 N°8, 3 août 2006 - Photo Gala98/Fotolia
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.