Toujours plus de violence envers les pharmaciens

19 juillet 2019

L’Ordre national des pharmaciens publie aujourd’hui son panorama annuel sur « La sécurité des pharmaciens d’officine ». Il en ressort une nouvelle augmentation des actes d’incivilité par rapport à la précédente édition.

Les déclarations d’actes d’incivilité et de violence à l’encontre des pharmaciens et des membres de leur équipe ont augmenté de 58% en 2018 par rapport à l’année précédente (avec 336 déclarations, contre 212).

Les injures et menaces représentent, comme en 2017, la moitié des agressions déclarées. Le premier motif est lié aux refus de délivrance pour ordonnance non conforme (35% des déclarations en 2018). Le deuxième motif est le vol, avec 25,8% des agressions. Notons que dans la moitié des cas, l’agresseur est connu de l’équipe officinale.

Où ont lieu les agressions ?

« Comme chaque année, les agressions déclarées ont eu lieu majoritairement dans les communes de moins de 30 000 habitants », note l’Ordre national des pharmaciens. « Les déclarations viennent principalement de pharmacies implantées en Nouvelle-Aquitaine (14%), Grand Est (11,9%) et Île-de-France (11,6%). »

« Il est très important que les pharmaciens déclarent les agressions qu’ils subissent afin que l’Ordre ait une connaissance au plus proche de la réalité », rappelle Alain Marcillac, membre du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. «  Nous pourrons ainsi mieux réagir face à ce climat de violence qui touche nos professionnels de santé de premier recours. »

A noter : Depuis 2017, les déclarations d’agression s’effectuent à partir du site internet de l’Ordre. Il est donc plus facile, pour les pharmaciens, de signaler les faits dont ils ont été victimes.

  • Source : Ordre national des pharmaciens, 19 juillet 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils