











© Canetti/Shutterstock.com
Le vélo est un exercice aérobie – il nécessite une consommation accrue d’oxygène sur une période prolongée – à faible impact. En clair, il s’agit d’une activité « portée » qui épargnera vos genoux. Mais ce n’est pas tout. Les principaux facteurs de risque de maladie cardiaque sont le manque d’exercice, le surpoids, le tabagisme et le diabète. Sans forcément aligner les kilomètres comme les coureurs du Tour de France, pratiquer régulièrement le vélo aidera à renforcer votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos poumons, contribuant à une meilleure santé cardiovasculaire en général.
Le vélo sollicite les muscles du bas du corps, notamment les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers, améliorant ainsi votre force et votre endurance. De plus, il favorise la flexibilité des jambes, des hanches et du tronc, vous permettant de bouger avec aisance et prévenir les blessures.
Maintenir votre équilibre sur un vélo, que ce soit sur route ou en salle, contribue à améliorer votre sens de l’équilibre, votre posture et votre coordination. Idéal pour prévenir le risque de chutes et de fractures.
Comme de nombreuses activités, le cyclisme libère des endorphines, les “hormones du bonheur”, qui contribuent à réduire l’anxiété et la dépression. Profiter de l’air frais, du paysage et de la sensation de liberté offre un véritable moment de détente.
Le vélo, grâce à son faible impact au sol, est une activité idéale pour les personnes souffrant d’arthrose. Il permet de lubrifier les articulations, de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité.
Source : Cleveland Clinic
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.