











© Pushish-Images/Shutterstock.com
Le vélo est souvent recommandé aux personnes de tous âges. Et pour cause, ses vertus sont nombreuses.
Les principaux facteurs de risque de maladie cardiaque sont le manque d’exercice, le surpoids, le tabagisme et le diabète. Sans forcément aligner les kilomètres comme les coureurs du Tour de France, pratiquer régulièrement le vélo permet de renforcer le système cardio-vasculaire. Il aide aussi à brûler les calories (presque) sans s’en rendre compte. Il permet ainsi de lutter contre la prise de poids, limite les risques de surpoids et d’obésité ainsi que les pathologies associées tels que le diabète et l’hypertension.
Le cyclisme fait travailler vos quadriceps, vos ischio-jambiers, vos mollets et vos hanches. Il améliore ainsi la force, l’équilibre et la coordination. Idéal pour prévenir le risque de chutes et de fractures. Faire du vélo est une forme d’exercice parfaite si vous souffrez d’arthrose, car c’est un exercice « porté » qui sollicite peu les articulations.
Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, le stress et l’anxiété peuvent aussi être réduits en pratiquant régulièrement du vélo. Cela est dû aux effets de l’exercice lui-même et au plaisir que peuvent apporter les balades en extérieur. Une récente étude menée par des économistes de la santé de l’Université d’East Anglia a ainsi montré que se rendre au travail à vélo est meilleur pour la santé mentale que d’y aller en voiture.
Enfin, la pratique du vélo contribue à réduire la pollution de l’air. Se faire du bien, tout en faisant du bien à la planète, en somme.
Le vélo peut être un excellent moyen d’atteindre les 150 minutes d’activité physique recommandées par semaine. Aller au travail certains jours, faire quelques trajets plus courts pendant la semaine ou un trajet plus long le week-end, vous aideront à y parvenir facilement.
Source : Cleveland Clinic
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.