Tous à la soupe !

04 décembre 2020

Réconfortante et rassasiante, la soupe s’invite sur nos tables en cette semaine où les températures dégringolent. Elle saura à la fois éveiller vos papilles et vous donner un coup de boost.

La soupe est le plat traditionnel par excellence. Il remonte au Moyen-âge. Il s’agissait alors d’une épaisse tranche de pain sur laquelle était servi du « jus » de légumes ou de viande, du lait ou encore du vin. De nos jours, la soupe est un terme englobant pour désigner au choix bouillons, veloutés et autres potages.

Bouillon, velouté, soupe, potage…

Le bouillon correspond au liquide obtenu par la cuisson prolongée de viandes ou de légumes dans de l’eau… bouillante. D’où son nom. La base du velouté est un bouillon (de viande, de poisson ou de légumes) lié avec de la farine et du beurre dans un premier temps. Puis avec de la crème fraîche et un jaune d’œuf dans un second temps. Ensuite, il est bien sûr possible d’y ajouter un légume si on le souhaite. Quant au mot potage, il fait référence à tout ce qui est cuit et brassé… dans un pot. Un potage peut donc être mixé, mouliné ou préparé à la façon ‘cultivateur’ lorsqu’on y laisse des morceaux de légumes.

Direction la cuisine. Nettoyez et préparez vos légumes, par exemple des poireaux, des carottes, et des céleris branches. Ensuite, faites-les suer dans du beurre ou de l’huile d’olive et ajoutez de l’eau. C’est encore la technique la plus efficace pour restituer le vrai goût des légumes. Ajoutez ensuite quelques pommes de terre et prolongez la cuisson 10 minutes. Il ne faut pas mettre les pommes de terre d’emblée, car elles se désagrègent trop rapidement.

La cuisson terminée, agissez comme bon vous semble : vous pouvez mixer ou mouliner votre préparation, et y ajouter ou non de la crème. Vous pouvez aussi choisir l’option ‘cultivateur’ déjà évoquée, celles où on laisse des morceaux de légumes. Un conseil : pour préserver un maximum de vitamines, cuisinez l’ensemble dans un autocuiseur. C’est plus rapide et les vitamines des légumes ne s’échappent pas. Elles restent dans le bouillon.

Quels bienfaits pour la santé ?

En hiver, la sensation de soif se fait moins présente. Vous devez pourtant continuer à vous hydrater. La soupe est aussi là pour ça. La soupe, c’est aussi un cocktail de nutriments. Rassembler plusieurs légumes dans un même plat permet de bénéficier des bienfaits de chacun. Mieux, ensemble, les micronutriments agissent en synergie et deviennent d’autant plus efficaces.

Idéal pour faire apprécier les légumes. Le potage constitue un excellent moyen de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. C’est aussi l’occasion pour toute la famille de manger une bonne portion de vitamines et de fibres, sans même s’en rendre compte. Et c’est un plat qui tient particulièrement « bien au corps ».

  • Source : Interfel

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils