











© Oksana Shufrych/Shutterstock.com
Riches en vitamines B2 et B9, C, E, Provitamine A et en oligo-éléments, les asperges sont faibles en calories. Elles vous aideront donc à garder la ligne sans difficulté avant l’été ! Hydratantes (puisque composées à 92% d’eau), elles ont en outre un effet diurétique et sont idéales pour le transit et la digestion grâce à leurs fibres.
En soupe, en risotto ou en simple mouillette pour des œufs à la coque, ces légumes du terroir peuvent être de tous vos repas printaniers si vous le souhaitez. Ils se lient à merveille avec les coquilles Saint-Jacques ou les poissons blancs pour un repas plus sophistiqué. A vous de choisir la sauce à laquelle vous les dégusterez.
Avant tout, sachez qu’il en existe trois variétés. La blanche, la violette et la verte. Toutes vendues en bottes, choisissez-les bien droites, fermes et cassantes avec un bouton floral bien serré.
Les blanches et les violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l’aide d’un économe, de la pointe vers le talon. Ensuite, cuisez les à l’eau une vingtaine de minutes.
Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs. Elles cuisent 5 minutes de moins que leurs homologues plus pales. En fin de cuisson, n’hésitez pas, avant de les égoutter, à les plonger dans un bain d’eau glacée afin qu’elles restent bien vertes.
Enfin, savez-vous pourquoi nos urines prennent une odeur si caractéristique après avoir consommé des asperges ? Elle est due à l’élimination du méthyl-mercaptan, un produit soufré. Quant à la rapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s’explique par le fait que l’asperge est un diurétique puissant.
Source : Interfel
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.