Tout savoir sur le métier d’infirmier(e)

28 novembre 2022

Professionnel paramédical, l’infirmier se place en première ligne d’une prise en charge aussi bien technique qu’humaine. Zoom sur ce métier pratiqué par 637 644 Français.

infirmier

L’infirmier est souvent le premier professionnel qui prend soin de nous en cas d’hospitalisation. C’est aussi le soignant que l’on verra le plus souvent au cours d’un séjour plus ou moins long en établissement de santé. S’il n’a pas le droit de prescription, il délivre en effet les traitements sous toutes leurs formes (administration orale ou injection), jour et nuit.

L’infirmier est souvent là pour annoncer un diagnostic, écouter les ressentis du patient ou encore pour le soutenir dans des moments compliqués (acceptation de la maladie, douleur chronique, souffrance psychologique…). Au quotidien, l’infirmier reste une personne référente pour rassurer, informer les proches de personnes malades sur la pathologie et son évolution. L’infirmier constitue l’un des spécialistes de la petite enfance lorsqu’il se spécialise dans le domaine de la puériculture.

Bloc opératoire, libéral, ONG

Côté technique, au bloc opératoire, l’infirmier anesthésiste-réanimateur échange avec le patient avant et après l’intervention, il accompagne son endormissement et son réveil. L’infirmier IBODE prépare les instruments et assiste l’acte opératoire (sutures cutanées, pose de drain, maintien des écarteurs, coupe de ligatures, hémostase ou aspiration). L’infirmier peut aussi jouer un rôle primordial dans la coordination des différentes étapes liées au prélèvement et au don d’organes.

Installé en libéral, l’infirmier va avoir un rôle important dans la prise en charge à domicile, qu’il s’agisse de prodiguer des soins dans le cadre de maladies chroniques, de pratiquer des vaccins ou des injections hormonales lors de protocoles de procréation médicalement assistée (PMA), de désinfecter et panser des blessures traumatiques.

L’infirmier peut aussi travailler dans des établissements type écoles, collèges, lycées, prisons, ou sur le terrain au sein d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations dans une visée humanitaire. Enfin, l’armée est aussi un domaine dans lequel l’infirmier peut engager ses compétences de soignant.

On l’aura donc compris, les compétences de l’infirmier sont larges. « Les soins infirmiers qu’ils soient préventifs, éducatifs, curatifs ou palliatifs, intègrent des qualités techniques et relationnelles », soulignent à ce sujet les spécialistes du CHU de Poitiers.

A noter : Près de 90% des infirmiers sont des infirmières.

  • Source : CHU de Poitiers, www.francecompetences.fr, sites consultés le 2 novembre 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils