Tout savoir sur les vers intestinaux

03 juillet 2019

L’oxyurose est l’une des parasitoses intestinales les plus fréquentes chez l’enfant. Elle n’est pas grave mais très contagieuse. Quels sont les symptômes ? De quels traitements dispose-t-on ?

Le parasite responsable de l’oxyurose est un ver, appelé Enterobius vermiculari. En France, cette infection parasitaire – caractérisée par la présence de petits vers blancs dans les intestins – est très fréquente. Au Cambodge, elle touche un tiers de la population*. Ce ver est en effet très présent dans les régions tropicales et subtropicales.

Un enfant peut avaler des œufs contenant des embryons, présents sur ses mains, des aliments ou des objets infectés (vêtements, literie…).

Ces œufs éclosent dans l’intestin, puis les larves de l’oxyure deviennent adultes en 3 semaines. Pendant tout ce temps, elles progressent dans l’intestin, en direction de la zone anale. Avant de mourir, chaque oxyure femelle adulte pond en moyenne 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus, surtout la nuit.

Les principaux symptômes repérés sont un prurit de l’anus (démangeaisons surtout le soir et la nuit), des diarrhées épisodiques et des douleurs abdominales. Mais aussi des troubles du sommeil (insomnies, cauchemars), une irritabilité, des infections de la vulve chez les filles parfois associées à des troubles urinaires. A noter qu’il existe aussi des formes asymptomatiques. 

La stratégie thérapeutique repose sur la prescription d’un anti-parasitaire en prise unique. Cette infection nécessite la consultation chez un pédiatre ou chez le médecin traitant. Et côté prévention, il s’agit de bien se laver les mains, de se couper les ongles courts et de les garder propres pour éviter le risque d’auto-infection.

*Résultats obtenus par l’équipe du Pr Peter Odermatt, de l’Institut tropical et de santé publique suisse, à partir de l’analyse de 7 246 échantillons urinaires – Etude publiée dans le PLOS, le 20 juin 2019

  • Source : www.ameli.fr, site consulté le 20 juin 2019 - PLOS, le 20 juin 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils