Toutes les 30 secondes, un petit Africain meurt du paludisme…

09 mai 2003

Au total, chaque jour en Afrique plasmodium falciparum tue 3 000 enfants. Un chiffre intolérable, d’autant que des traitements et des techniques efficaces existent pour faire reculer la maladie.

L’OMS et l’UNICEF relancent la guerre contre le paludisme. Dans un rapport publié récemment, les deux agences de l’ONU montrent combien cette maladie est encore loin d’être vaincue. Les auteurs insistent notamment sur « l’urgence de rendre les antipaludéens réellement accessibles aux personnes les plus exposées ».

Ils déplorent également « que seule une faible proportion des enfants exposés au paludisme soient protégés au moyen de moustiquaires imprégnées d’insecticide. » Or d’après l’OMS, cette technique est bien l’une des plus efficaces qui soient pour prévenir le palu. Elle permettrait notamment de réduire de 17% la mortalité chez les enfants et, d’une manière générale, de diminuer de moitié la fréquence des accès palustres.

« L’initiative ‘Faire reculer le paludisme’ a réalisé des progrès considérables depuis son lancement en 1998, mais une intensification de l’effort sera nécessaire pour combattre cette maladie dévastatrice qui entrave le développement de nombreux pays d’Afrique » conclut Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS. Pour en savoir davantage sur le paludisme et les programmes engagés contre cette maladie, http://www.who.int/inf-fs/fr/am203.html

  • Source : INVS, 24 avril 2003

Aller à la barre d’outils