Toutou disparu ? Agissez vite
27 janvier 2012
Un moment d’inattention, une porte laissée ouverte… et votre chien s’est enfui ! Hélas, ce type de situation est relativement courant, provoquant la plupart du temps angoisse et précipitation. Voici quelques astuces pour augmenter vos chances de retrouver votre toutou.
Partagez-vous les rôles. Une personne devra rester à la maison au cas où votre chien reviendrait de lui-même. Pensez d’ailleurs à laisser le portail ouvert, pour une fois… Une autre devra faire un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant le chien. Interpelez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin. Retournez sur vos lieux de promenades habituels et n’hésitez pas à faire du porte-à-porte.
Dans le même temps, contactez votre vétérinaire ainsi que ceux des environs, votre mairie, la fourrière, la Société protectrice des Animaux (SPA) et la police municipale. Si votre compagnon à quatre pattes est tatoué ou pucé, signalez-le à la Société Centrale canine. Elle dispose d’un fichier national des chiens perdus et retrouvés.
Votre numéro de téléphone sur son collier
Pour mettre toutes les chances de votre côté, distribuez un avis de recherche chez les commerçants susceptibles de vous aider. Ce document devra comporter la photo de votre chien, ainsi que vos coordonnées. L’autre possibilité, surtout si vous vivez dans une ville de moyenne importance, consiste à passer une annonce dans la presse locale.
Les personnes qui trouveront votre chien n’auront pas forcément le réflexe de l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier s’il est pucé. C’est pourquoi il est toujours recommandé de laisser vos coordonnées téléphoniques en évidence sur son collier.
Enfin Gérard Delcourt, un ancien inspecteur de la SPA, a rassemblé ses 25 ans d’expérience dans un ouvrage. Dans S.O.S. animaux perdus, il donne des conseils, des pistes, des solutions et même « assistance personnalisée » pour mener ses recherches avec plus d’efficacité. Vous pouvez télécharger son livre sur www.sosanimauxperdus.fr. Il vous en coûtera 10 euros.
Aller plus loin : Fichier national canin (perdus/trouvés) joignable au 01 49 37 54 54.