Toux, essoufflement : consultez sans attendre

14 novembre 2008

Ancienne fumeuse, Suzanne souffrait de bronchites à répétition. « J’étais souvent essoufflée quand je montais les escaliers. Je me disais que ce n’était pas bien grave ».

Et pourtant ! Quelque temps après, son médecin a diagnostiqué une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une maladie encore méconnue, mais qui fera pourtant l’objet d’une journée mondiale le 19 novembre prochain.

Caractérisée par une obstruction croissante des bronches, elle entraîne une diminution progressive et… irréversible du débit respiratoire. La BPCO est donc une maladie grave, insidieuse et qui évolue dans le temps. La preuve, c’est qu’aujourd’hui Suzanne souffre d’insuffisance respiratoire et qu’elle a besoin d’une oxygénothérapie : c’est-à-dire le fait d’être sous oxygène pour respirer. « Je suis tellement essoufflée que je ne peux pas marcher plus de 100 mètres », confie-t-elle.

Car la maladie BPCO opère un lent travail de sape. Au début, simplement « une petite toux » et de légers essoufflements. Des signes qui trop souvent sont banalisés et considérés comme « naturels » par les patients. Il n’en est rien. Chez un fumeur régulier depuis au moins 10 ans, ce sont là les premiers signes de la maladie. Dès leur apparition, il est impératif de consulter son médecin traitant. Il procédera à la mesure de votre souffle, et pourra dès lors poser un diagnostic étayé. Plus ce dernier sera précoce, plus les répercussions et les complications de la maladie seront limitées.

Ne croyez pas que cela ne concerne que les autres ! Chaque année en France, 16 000 personnes meurent des suites de la maladie BPCO. Et plus de 320 000 souffrent d’insuffisance respiratoire. Pour éviter d’en arriver là, prenez les devants. Arrêtez de fumer le plus rapidement possible, bien sûr ! Si vous toussez, si vous avez le souffle court consultez vite votre médecin. Il existe aujourd’hui des solutions thérapeutiques qui permettent d’améliorer considérablement ces symptômes. Pour davantage d’informations sur l’ensemble des manifestations de la journée mondiale de la BPCO du 19 novembre, renseignez-vous auprès de la Fédération Française des Associations et Amicales de Malades Insuffisants ou Handicapés Respiratoires (FFAAIR) : http://bpco.ffaair.org/

  • Source : Plan BPCO 2005-2010

Aller à la barre d’outils