Toxicomanes : la couverture vaccinale contre l’hépatite B diminue !

20 février 2003

La prévention des autres risques encourus par les utilisateurs de drogues intraveineuses ne doit pas faire oublier que la vaccination contre l’hépatite B leur est particulièrement indispensable. Or leur couverture vaccinale ne cesse de diminuer.

« La vaccination contre l’hépatite B protège à plus de 90% contre le risque d’infection », rappellent cinq généralistes du centre médical Marmottan de Paris, qui accueille un grand nombre de toxicomanes. Ces derniers y bénéficient en effet de soins gratuits et anonymes, qu’il s’agisse d’une affection passagère ou d’un suivi médical plus prolongé. Ainsi depuis novembre 1998, les données concernant 549 patients toxicomanes vus en consultation externe ont-elles été collectées dans le cadre d’un questionnaire standardisé.

Au 1er janvier 1999, 45,3% des patients ont déclaré être vaccinés contre l’hépatite B. En 2000, ils n’étaient plus que 15,6%, ce chiffre remontant à 21,7% en 2001. Ce qui est malgré tout beaucoup trop faible. « Si la chute de la couverture vaccinale devait être confirmée à l’échelon national, la situation serait alors préoccupante et ferait craindre une augmentation à court terme de l’hépatite B. Une étude de la couverture vaccinale des personnes à risque d’hépatite B paraît (donc) souhaitable » recommandent les enquêteurs. « D’ores et déjà, concluent-ils un effort prononcé de vaccination peut être entrepris en direction de ces sujets à risque. Il doit être appuyé par les pouvoirs publics. »

  • Source : BEH, n°7, p41

Aller à la barre d’outils