Traitement de l’obésité : pas seulement le régime !

18 mars 2002

La prise en charge de l’obésité peut parfois s’avérer nuisible au patient Par exemple lorsqu’elle entraîne… des troubles du comportement alimentaire. Régimes mal adaptés, trop restrictifs, trop stricts ou déséquilibrés. Leur retentissement sur la santé psychologique du patient, dans ces conditions, est fréquemment sous-estimé.

Or la mauvaise prise en compte de la santé psychique du malade suffit parfois à provoquer l’échec d’un régime. S’il est restrictif par exemple, il va parfois réactiver des états d’angoisse, de dépression ou même simplement des troubles du sommeil. Comme il n’arrive pas à perdre des kilos, le malade culpabilise. Son image de soi se dégrade et dans ces conditions, les troubles alimentaires réapparaissent. C.Q.F.D….

Selon le Pr Daniel Rigaud, du CHU Le Bocage à Dijon, « un sujet placé au régime restrictif, qu’il soit obèse ou non, développe des comportements qu’il ne contrôle pas et qui tendent à une plus grande « efficacité » pour se nourrir : sensation de malaise, troubles de la concentration… » Au régime proprement dit, la prise en charge de l’obésité doit donc associer une thérapie comportementale. Car toujours selon Daniel Rigaud, « seule cette approche permet une perte de poids durable. »

  • Source : Institut Danone, février 2002

Aller à la barre d’outils