Traitement des verrues : un risque de brûlure entraîne un rappel de flacons

[07 novembre 2019 - 13h02] [mis à jour le 07 novembre 2019 à 17h46]

Deux produits destinés au traitement des verrues à domicile font l’objet d’un rappel par l’Agence nationale du médicament. En cause, plusieurs brûlures accidentelles au 2e degré, signalées suite à un renversement du flacon.

Des brûlures au 2e degré sont à l’origine de l’alerte lancée par l’Agence nationale de Sécurité du médicament (ANSM). Ces blessures ont été provoquées par le renversement de flacons destinés au traitement à domicile des verrues.

En cause : « le conditionnement en flacon de ces solutions corrosives ne permet pas de prévenir du risque de renversement », précise l’agence. Les produits concernés, Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm et Steripan Traitement Verrues (voir photo principale ci-dessus), font pour cette raison, l’objet d’un rappel de la part des fabricants, sur injonction de l’ANSM.

Ingestion accidentelle suite à confusion

Une alerte est également lancée concernant un autre traitement anti-verrues, en raison de confusions possibles avec des médicaments présentant des conditionnements similaires. En l’occurrence un complément de vitamine D administré oralement sous forme de goutte et destiné aux enfants. Ainsi « des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l’œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées » avec les flacons d’Objectif ZeroVerrue Original ayant un bouchon blanc. (voir photo ci-contre)

Le conditionnement de ce produit ayant été modifié depuis mars 2019 (le bouchon blanc a été remplacé par un bouchon de couleur orange), ce rappel concerne les flacons antérieurs à cette modification. « Ce dispositif médical contenant une solution d’acide formique est destiné au traitement topique des verrues, présentes sur les mains, les pieds, les coudes et les genoux, chez l’individu à partir de 4 ans », rappelle l’ANSM.

Vous pouvez rapporter tous ces produits en pharmacie, parapharmacie ou supermarché.

A noter : il est important de veiller à conserver les anti-verrues dans leur emballage d’origine et à les stocker dans un endroit non accessible aux enfants. Et l’utilisation de produits conditionnés sous forme de stylo est recommandée.

Partager cet article