Traitement du cholestérol : la FDA reconnaît un moindre recours aux pontages

15 mai 2003

La Food and Drug Administration américaine vient de reconnaître à la simvastatine la capacité de réduire de 30% le recours au pontage coronaire. Un « fait d’arme » qui ressort d’une étude sur plus de 20 000 patients traités pendant 5 ans.

Ce résultat – peu connu de ce côté de l’Atlantique – complète le très enviable bilan de l’étude HPS (pour Heart protection Study) à laquelle ont participé 20 536 hommes et femmes, d’un âge moyen de 64 ans au début de l’étude et tous considérés comme à haut risque cardio-vasculaire.

Diabétiques, hypertendus, patients déjà marqués par des antécédents cardio-vasculaires ou cérébro-vasculaires, ou encore simplement très âgés, tous ces malades ont reçu pendant 5 ans soit un traitement par simvastatine à hauteur de 40 mg par jour, soit un placebo. Au terme de l’étude, la mortalité par accident cardio-vasculaire a été réduite de 18% chez les patients traités, par rapport au groupe témoin. Par ailleurs le risque d’épisode cardiaque (même non fatal) s’est trouvé diminué de 38% tandis que le risque d’accident vasculaire cérébral a diminué de 25%.

Les gains en matière de recours à la chirurgie de revascularisation – les pontages – s’ajoutent donc à ces chiffres déjà remarquables. Avec une baisse de 30% des pontages coronariens et de 16% des autres interventions de revascularisation, la simvastatine associée à un régime hypocholestérolémiant a permis des progrès spectaculaires. Lesquels lui ont valu de voir ses conditions de prescriptions précisées par la FDA, dans le sens de l’élargissement.

  • Source : FDA, 23 avril 2003

Aller à la barre d’outils