Traitement hormonal de la ménopause : les recommandations de l’AFSSaPS inchangées

12 février 2008

Depuis la dernière mise au point sur le traitement hormonal de la ménopause (THM) actualisée en juin 2006 par l’AFSSaPS, de nouvelles études ont été publiées. L’Agence a donc procédé à une nouvelle évaluation et ne remet pas en cause ses recommandations de 2006.

« Le THM reste indiqué chez la femme ménopausée présentant des troubles fonctionnels liés à la ménopause. Il doit être prescrit à la dose minimale efficace, pour la durée la plus courte possible, dans le respect des précautions et des contre-indications ». Statut quo donc du côté des autorités sanitaires.

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé rappelle qu’il existe une augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes recevant un THM estroprogestatif. » Concernant l’étude MISSION récemment publiée, l’AFSSaPS souligne que « (sa) méthodologie présente de nombreuses insuffisances et biais. En particulier, le nombre de patientes incluses est trop faible pour permettre la détection d’une augmentation du risque de cancer du sein ».

L’Agence a donc conclu que « l’étude MISSION ne permettait en aucun cas de remettre en cause l’augmentation (de ce risque) chez les femmes recevant un THM estroprogestatif ». Cette étude pas plus que l’étude ESTHER pilotée par l’INSERM et dont Destination Santé s’était fait l’écho n’ont donc pas convaincu l’agence de modifier ses recommandations de pratique.

  • Source : AFSSaPS, 12 février 2008

Aller à la barre d’outils