Tramadol : une ordonnance de 3 mois maximum

27 janvier 2021

Comme le rappelle l’ANSM, la prescription de médicaments à base de Tramadol ne doit pas dépasser plus de 12 semaines. Au-delà de ce délai, si le patient souffre encore, le médecin devra renouveler l’ordonnance.

« Depuis le 15 avril 2020, la durée maximale de prescription des spécialités à base de tramadol par voie orale est limitée à 12 semaines », rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En cas de douleur persistante, une nouvelle ordonnance devra être adressée aux patients pour continuer son traitement de façon encadrée. 

Cette décision a été prise pour prévenir le risque de mésusage et d’abus. Le 20 février 2020, l’ANSM confirmait une surconsommation des antalgiques opioïdes en France, classe de médicaments à laquelle appartiennent les spécialités à base de tramadol. Ce phénomène, remontant à une dizaine d’années, présente pour les patients un sur-risque d’intoxications voire de décès. Une dépendance peut aussi survenir « avec des signes de sevrage survenant même lors de prises à doses recommandées et sur une courte période, entraînant une prise persistante par des patients qui ne présentent plus de douleur ».

Pour rappel, les spécialités à base de tramadol doivent être « indiquées uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses, mais ne doivent pas être prescrites dans le traitement de la migraine ». 

Si vous êtes sous tramadol, veillez à « respecter la posologie indiquée sur l’ordonnance, ainsi que la durée de traitement » et à ne « pas arrêter brusquement votre traitement : votre médecin ou pharmacien vous indiquera la démarche qui consiste à réduire progressivement les doses ».

  • Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 22 janvier 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils