Transit de Vénus : attention les yeux !

04 juin 2004

Mardi prochain le 8 juin, la planète Vénus va passer devant le soleil. Ce sera la première fois depuis 1882. Ce transit se produira entre 7h20 et 13h24. Pour l’observer en toute sécurité, vous devrez absolument vous équiper d’une protection spécifique.

Des lunettes du type ” éclipse du soleil ” par exemple. Elles doivent porter le marquage CE et la norme EN 169 :1992. Le filtre solaire doit être de densité 5, en matière polymère noire et non en mylar. C’est un peu compliqué, mais vous en trouverez dans les magasins d’optiques et dans quelques pharmacies.

Si vous n’y parvenez pas, comment faire pour observer le petit point noir (Vénus) se déplacer à la surface du soleil ? Portez votre dévolu sur un verre de soudeur n°14, norme européenne EN 169 :1992. Là encore vous en trouverez dans les commerces spécialisés. Plus simple : l’Association Rétina France peut également vous en faire parvenir au prix de 4 euros l’unité. Pour cela, un numéro azur est à votre disposition : le 0 810 30 20 50. Ensuite, conservez bien précieusement votre verre pour admirer la prochaine éclipse de soleil, le 3 octobre 2005.

Dans tous les cas, accordez-vous quelques pauses au cours de votre observation, histoire de bien reposer vos yeux. Enfin, bannissez les instruments d’optique type jumelles ou appareil photographique. Au même titre d’ailleurs que les lunettes spéciales qui vous ont servi pour admirer l’éclipse totale du 11 août 1999. Elles étaient en effet à usage unique.

  • Source : Direction générale de la Santé, Rétina France

Aller à la barre d’outils