Transmission de l’ESB du mouton à l’homme: l’incertitude totale!

24 janvier 2002

Le risque de transmission du prion bovin aux ovins, puis par voie alimentaire à l’homme, reste encore mal quantifié. Une équipe britannique a tenté d’y parvenir à partir des données épidémiologiques existantes. Lesquelles sont encore très incomplètes.
Ils ont défini trois scénarios. Le premier évoque une transmission à l’intérieur d’un même troupeau, mais pas d’un troupeau à l’autre. Le second, plus pessimiste, suggère une transmission intertroupeau, et donc une généralisation épidémique de l’encéphalite spongiforme bovine (ESB). Enfin, le troisième conclut à l’absence de transmission à l’intérieur et entre les troupeaux.

Pour préciser le scénario le plus proche de la réalité, les auteurs préconisent de procéder à d’autres études épidémiologiques. Notamment la mesure de la prévalence de l’ESB chez les bovins et de la Tremblante chez les ovins. Pour le moment, l’appréciation du risque de transmission reste encore très difficile. Car nous sommes confrontés à un manque flagrant de données épidémiologiques.

  • Source : Nature, 10 janvier 2002

Aller à la barre d’outils