Transpiration : la toxine botulique est efficace…

20 février 2001

L’efficacité de la toxine produite par la bactérie du botulisme contre l’hyperhydrose axillaire vient de recevoir une nouvelle preuve aux Etats-Unis.
Pour les victimes de ces épisodes très intenses de transpiration, généralement rebelles aux traitements conventionnels, c’est là une bonne nouvelle. L’hyperhydrose est en effet une source de stress considérable, un véritable facteur de handicap social et… la cause d’une augmentation parfois importante des coûts d’habillement !

A tel point que certains malades sen remettent… à la chirurgie ! Depuis deux ans, plusieurs équipes s’étaient intéressées à l’utilisation de la toxine botulique. Mais la chose n’était pas vraiment bien codifiée. Cette toxine, qui à haute dose constitue un poison mortel, connaît en effet quelques indications médicales. Contre les spasmes musculaires, le strabisme, les saccades oculaires et certains tics de la face. Elle agit en bloquant la libération d’acétylcholine, une molécule qui stimule également les glandes sudoripares.

A Munich, deux équipes se sont lancées dans un essai méthodique de cette approche. A partir d’un groupe de 145 patients traités par une injection unique de toxine dans chaque aisselle, ils ont observé une réduction spectaculaire de la sudation. En moyenne 82% à 2 semaines, et encore 65% après 6 mois ! Cela dans un contexte de bonne tolérance, à un tel point que « 98% des malades ont affirmé qu’ils recommanderaient la méthode » à d’autres patients.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 15 février 2001

Aller à la barre d’outils