Travail : alerte à la bronchiolite…

21 août 2002

Mystère dans une fabrique américaine de pop-corn par micro-ondes ! En 7 ans, 6% des salariés ont déclaré une bronchiolite oblitérante sévère, une inflammation aiguë des bronchioles, caractérisée par l’obstruction des voies aériennes.
Le Dr Kathleen Kreiss et son équipe du National Institute for Occupational Safety and Health, ont voulu en savoir davantage. D’autant plus qu’aucune cause n’a été décelée lors d’une première enquête. Ils ont donc examiné les 135 salariés de cette société après leur avoir distribué un questionnaire.

Les auteurs ont ainsi relevé chez l’ensemble des sujets une incidence anormalement élevée de toux chroniques et d’essoufflement. De la même manière, même ceux qui n’avaient jamais fumé présentaient une obstruction des voies aériennes 11 fois plus importante que la « normale » !

Le « coupable » se situait donc bel et bien dans l’air ambiant. D’après Kathleen Kreiss, ce taux anormal de bronchiolites serait causé par l’inhalation de produits volatiles utilisés pour donner aux produits préparés le goût du beurre ! Voilà pourquoi elle a recommandé l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire à tous les salariés du site de production…

Rappelons que ces équipements ne doivent pas être confondus avec les masques de type chirurgical, qui ne protègent en aucun cas contre les risques de contamination par des agents chimiques ou bactériologiques…

  • Source : The New England Journal of Medicine, Vol.347, n°5, 1er août 2002

Aller à la barre d’outils