Travail : des arrêts maladie qui pèsent lourd…

07 avril 2014

Un salarié français sur trois éprouve des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. Et cette proportion ne cesse d’augmenter depuis 2009. C’est notamment ce qui ressort du 5e baromètre santé et bien-être au travail du groupe Malakoff Médéric. Lequel s’est aussi penché sur le poids des arrêts maladie.

40 emplois… Ce baromètre a été réalisé auprès d’un échantillon de 3 500 salariés du secteur privé, interrogés entre février et mars 2013. Les auteurs se sont aussi basés sur les chiffres des arrêts maladie portant sur 2,6 millions de salariés. Les résultats montrent qu’un sur trois (34%) s’est arrêté au moins une fois en 2012, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2011 (33,5%) et 2010 (32,3%). Au total, dans une entreprise de 1 000 salariés, ces arrêts représenteraient l’équivalent de 40 emplois à temps plein.

Le poids des maladies chroniques. D’après ce baromètre, 19% des personnes interrogées souffrent d’une maladie chronique. Cette proportion grimpe même à 29% chez les plus de 50 ans.  Comme l’explique Julien Guez, Directeur Stratégie, Marketing et Affaires publiques du groupe de protection sociale, « l’allongement de la vie active et le recul de l’âge de départ à la retraite ne vont faire qu’accentuer les problèmes que les salariés rencontrent aujourd’hui et placer la santé au rang des priorités de l’entreprise ».

L’enquête pointe également – mais dans une moindre mesure – l’impact des tensions actuelles en matière d’emploi. Et particulièrement le stress généré par des « restructurations ou réorganisations », déjà vécues par 30% des sondés.

Cadres sous pression… Ce travail fait ressortir le fait que 31% des salariés éprouvent des difficultés à concilier travail et engagements privés. Soit 4 points de plus qu’en 2009.  Les cadres sont les plus concernés (35%). Julien Guez évoque « la porosité des sphères personnelle et professionnelle, confortée par les outils technologiques mobiles (qui) fragilisent les équilibres de vie ».

Satisfaits… Il n’en reste pas moins que le niveau global de satisfaction des salariés français demeure élevé. Sur une échelle de 0 à 10, une majorité d’entre eux (71%) attribuent une note supérieure à 6 pour évaluer leur qualité de vie au travail. En revanche, 29% restent insatisfaits (note entre 0 et 5).

  • Source : Malakoff Médéric, 7 avril 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils