Travail : du marteau à la blessure vasculaire…

22 août 2002

La dernière livraison du New England Journal of Medicine rapporte le cas… frappant d’un ouvrier du bâtiment de 47 ans, atteint d’une maladie directement liée à l’utilisation du marteau : le syndrome hypothénarien du marteau
Il s’agit d’un trouble qui entraîne une réduction du débit sanguin vers les doigts de la main. Le terme hypothénarien désigne en effet le groupe de muscles qui contrôlent les mouvements du petit doigt.

Ce salarié présentait un blanchiment du deuxième doigt de sa main droite, et une ulcération de l’extrémité du médian. Interrogé sur son activité, il a rapporté avoir redressé une plaque de métal à l’aide d’un marteau, une semaine avant l’apparition des symptômes…

Comme vous le verrez sur la photo jointe l’angiographie, sorte de radiographie des vaisseaux sanguins, a notamment révélé un anévrisme – comme une varice, n.d.l.r. – de 5 mm de diamètre au niveau de l’artère cubitale, l’une des artères de l’avant-bras. Une situation qui a tout de même nécessité une intervention chirurgicale…

En conclusion, si vous ressentez une forte douleur, des picotements, une perte de sensibilité d’une main et si vos doigts pâlissent, consultez au plus vite un médecin ! Et pour prévenir cette maladie professionnelle, évitez d’utiliser de façon trop répétitive, la paume de la main pour écraser, presser ou… redresser un objet.

  • Source : The New England Journal of Medicine, Vol. 347, n°5, 1er août 2002

Aller à la barre d’outils