Travail : le « mal-être » des Français

09 juin 2009

D’après une étude publiée ce matin dans les colonnes du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), une part importante des salariés français (24% des hommes et 37% des femmes) souffriraient de « mal-être » au travail. Seul bémol, l’enquête en question n’a porté que sur les régions Centre et avoisinantes.

Tout de même : plus de 6 000 salariés et 110 médecins du travail ont été interrogés par des chercheurs de l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Tous les secteurs d’activité sont représentés, ainsi que l’ensemble des catégories sociales (cadres, professions intermédiaires, employés et ouvriers).

Au-delà des résultats chiffrés, les auteurs font ressortir plusieurs raisons à ce mal-être. Ainsi le déséquilibre entre l’effort consenti et sa récompense, ou encore le surinvestissement au travail sont-ils souvent à l’origine d’un malaise important. Dans une moindre mesure, « une exposition à des violences physiques ou psychologiques » peut également lui être reliée.

Les auteurs suggèrent enfin une autre raison: « le fait de travailler dans des conditions qui heurtent la conscience professionnelle ». Cette contrainte concernerait particulièrement le secteur financier, celui de la production et de la distribution d’énergie et d’eau, ainsi que l’action sociale.

  • Source : BEH, 9 juin 2009, n°25-26

Aller à la barre d’outils