Trente-deux morts sous hémodialyse…
22 novembre 2001
La société Baxter International est au coeur de la tourmente. En cause, trois lots d’hémodialyseurs fabriqués dans son usine de Ronneby, en Suède !
L’affaire a débuté en Espagne en août dernier, avec le décès de 11 malades traités dans trois hôpitaux différents. A Valence, Madrid et Barcelone. Par mesure de précaution, le ministère espagnol de la santé suspend aussitôt tous les hémodialyseurs de type Althane A-18.
Il sera d’ailleurs imité par quelques pays. Comme la France, dès le 1er septembre mais… dans la plus grande discrétion ! Ce jour-là, l’AFSSaPS demande à Baxter d’alerter les neuf centres français d’hémodialyse pour qu’ils cessent immédiatement d’utiliser les hémodialyseurs appartenant au lot en question… Dans le même temps, Baxter International instaure une ” quarantaine mondiale de tous ses appareils de série A “.
Seulement voilà… En octobre, l’affaire connaît un nouveau rebondissement avec l’annonce de la mort de 21 nouveaux patients. En Croatie cette fois. Deux autres lots (AF et AX) viennent alors s’ajouter au retrait mondial. D’après Baxter International, qui a mené son enquête, les patients auraient été contaminés par un solvant utilisé dans la fabrication des appareils.
Si les familles de six patients décédés en Espagne ont d’ores et déjà engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de Baxter, le gouvernement espagnol attend avant de se prononcer. Une enquête est en cours. Et le ministre espagnol de la Santé assure que son administration ” prendra les mesures appropriées si les responsabilités sont clairement établies “.
Affaire à suivre de près donc. Y compris en France, où l’AFFSaPS poursuit ” ses investigations dans le cadre de la matériovigilance “.