Trisomie 21 : soutenons la recherche !

20 mars 2009

Ce 21 mars marque la 4ème Journée mondiale de la trisomie 21. En France à Limoges, un colloque ouvert au public et organisé par l’Association française pour la Recherche sur la Trisomie 21 (AFRT) et la Fondation Jérôme Lejeune, rassemble (vendredi et samedi) des personnes atteintes et des proches, ainsi que des professionnels de santé.

Cette année, Guy Roux est le parrain désigné de cette Journée. Il est porteur d’ un message aux accents sportifs : « Jouons l’offensive, soutenons la recherche sur la Trisomie 21 ». Présidente de l’AFRT, Jacqueline London milite en effet pour développer la recherche. Mais aussi pour sensibiliser le public. « Nous voulons (lui) apporter des informations médicales et scientifiques », souligne-t-elle.

Bien entendu, l’objectif sera aussi de favoriser les échanges les plus larges. « Durant ces deux jours, nous souhaitons que les gens s’expriment sur leur ressenti, sur les problèmes liés à l’insertion professionnelle ». Mais bien d’autres sujets seront abordés : le diagnostic prénatal, l’entrée à l’école, le suivi médical, l’alimentation, l’hygiène bucco-dentaire mais aussi… la retraite et le vieillissement. « Les personnes atteintes de trisomie 21 peuvent aujourd’hui vivre jusqu’à 70-75 ans », précise Jacqueline London. Et naturellement, cela ne va pas sans nécessiter de la part de leurs proches, une réflexion approfondie pour assurer leur avenir. Pour davantage d’informations sur le colloque : www.afrt.fr.

  • Source : AFRT, mars 2009 ; Interview de Jacqueline London, 18 mars 2009

Aller à la barre d’outils