Tristes, les étudiants français ?

30 juin 2005

Si 96% des étudiants français se portent bien, un sur trois a vécu une fois dans l’année un épisode de dépression. Selon la dernière enquête de l’Union des Sociétés étudiantes mutualistes, cette situation les amène à adopter des comportements à risques.

Donc sur le plan de la santé physique, rien à signaler semble-t-il ! Mais sur celui de la santé mentale, les étudiants broient du noir. Près d’un sur dix a eu des pensées suicidaires au cours de l’année. La même proportion prend “parfois ou souvent” des tranquillisants ou des antidépresseurs. Les Franciliens et les Méditerranéens sont plus affectés que les autres. D’ailleurs ils fument davantage de cigarettes ou de cannabis et consomment plus de boissons alcoolisées.

Ces étudiants qui reconnaissent avoir des comportements néfastes pour leur santé sont en réalité demandeurs d’actions de prévention. Du côté des femmes, les quatre thèmes les plus demandés concernent l’équilibre alimentaire (49%), la gestion du stress (47%), la dépression (31%) et les accidents de la route (27%). Quant aux hommes, près d’un sur trois cite les infections sexuellement transmissibles.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, N°7761

Aller à la barre d’outils