Trois encres de tatouage hors-la-loi

16 septembre 2004

Les autorités sanitaires françaises annoncent l’interdiction d’importer, d’exporter, de mettre sur le marché et d’utiliser 3 encres de tatouage Starbrite Colors contaminées par un champignon et des bactéries. Les flacons devront même être détruits.

Le 25 août dernier, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) avait dans un premier temps suspendu la mise sur le marché de deux lots de l’encre noire Black Magic : n°7996988 et 7996989.

Depuis cette date, de nouveaux tests réalisés sur ce produit par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont confirmé la présence de ce champignon. La DGCCRF a également procédé à l’analyse d’autres produits du même fabricant : les encres Tribal Black et Scarlet Red.

Résultats : en plus d’Acremonium fungi, les tests microbiologiques ont révélé la présence des bactéries Pseudomonas aeruginosa, pudida et Aeromonas. Les lots n°7996988 et 7996989 des trois encres en cause sont désormais hors-la-loi et devront être détruits selon un mode opératoire bien précis.

L’AFSSaPS et la DGCCRF ont également décidé de suspendre pour une durée de trois mois l’utilisation de toutes les encres de tatouage de la marque Starbrite Colors. Si vous venez de vous faire tatouer, et constatez un trouble pouvant évoquer une infection, consultez sans attendre votre médecin.

  • Source : DGCCRF, AFSSaPS, 14 septembre 2004

Aller à la barre d’outils