Trois encres de tatouage sur cinq seraient dangereuses

18 février 2021

Devant la fréquence des rappels européens de produits de tatouage contenant des composés toxiques, l’UFC Que Choisir a décidé de mener l’enquête. Ses résultats sont alarmants puisque 3 produits sur 5 commercialisés en France ont été jugés toxiques.

Longtemps considéré comme marginal, le tatouage s’est aujourd’hui largement démocratisé. Au point qu’une personne adulte sur cinq porte un tatouage. Et 1 sur 3 chez les 25 – 34 ans.

Avec le temps, la survenue d’infections a largement diminué, notamment du fait de l’obligation de l’emploi d’aiguilles stériles et de règles d’hygiène strictes. En revanche, le risque inhérent à la qualité des encres est encore bien réel.

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a testé 20 encres commercialisées en France et utilisées par les professionnels du tatouage. Résultat : 15 contiennent des colorants interdits ou des composés cancérigènes « qui se diffusent dans le corps jusque dans les ganglions lymphatiques », alerte l’UFC Que Choisir.

Tandis que beaucoup s’inquiètent actuellement du contenu des vaccins, il semblerait que cette prudence ne s’applique pas à la composition des encres de tatouage… Alors si vous souhaitez sauter le pas, n’hésitez pas à interroger votre tatoueur, histoire de vous assurer qu’il est bien vigilant sur la qualité de ses produits.

A noter : Récemment, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rappelé que « les complications liées au tatouage peuvent être de survenue aiguë ou chronique » et que « le risque d’infection est majoré lorsque le tatouage est réalisé par un non-professionnel ».

  • Source : UFC Que Choisir, 18 février 2021

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils