











Cest aujourdhui prouvé : la vitamine C diminue le risque de décès par cancer ou maladie cardio-vasculaire.
Une vaste étude réalisée par des chercheurs britanniques vient non seulement den apporter la confirmation, mais aussi de chiffrer ces bénéfices. Le Professeur Kay-Tee Khaw et son équipe de lUniversité de Cambridge, ont suivi pendant quatre ans 19 486 hommes et femmes, âgés de 45 à 79 ans.
Deux singularités les ont frappés. Dune part, 20% de cette population avait un taux plasmatique de vitamine C anormalement faible. Et chez une autre tranche de 20%, il était inhabituellement élevé. Et bien le risque de décès par cancer ou maladie cardio-vasculaire sest révélé deux fois plus élevé chez les premiers que les seconds !
Les auteurs ont ainsi remarqué quune augmentation moyenne de 50 grammes dans la ration en fruits et légumes était suffisante pour diminuer de 20% le risque de décès ! Et en fait, ces 50 grammes représentent à peine trois ou fruits ou légumes frais par jour.
Inutile de dévaliser votre « primeurs » : au-delà de cinq fruits ou légumes avalés par jour, aucun bénéfice supplémentaire nest observé A défaut dabsorber des suppléments vitaminiques, tirons le meilleur parti des vitamines apportées par nos aliments. En privilégiant bien sûr les aliments frais ou congelés.
Source : Lancet, 3 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.