Trois statines pour un même effet anti-inflammatoire…

09 mai 2001

Voilà une importante découverte dans la lutte contre l’athérosclérose. Des chercheurs de Dallas, aux Etats-Unis, ont en effet démontré que trois molécules de la classe des statines – la l’atorvastatine, la pravastatine et la simvastatine – réduisaient le taux sanguin d’un marqueur inflammatoire, la protéine C réactive (CRP). Avant cette étude, seule la pravastatine se prévalait de cet effet et le travail en question est donc éclairant.

En double aveugle, et sur un échantillon limité de 22 malades de 48 ans en moyenne, les auteurs ont mesuré l’évolution du taux de CRP au cours de traitements avec ces trois molécules. Tous les malades avaient en commun de présenter une élévation importante du LDL-cholestérol – le « mauvais » cholestérol, et un taux élevé de triglycérides.

Résultat : le taux de CRP s’est trouvé réduit chez 73% des malades traités par la seule pravastatine. En revanche, 82% de ceux qui ont pris de la simvastatine ou de l’atorvastatine ont enregistré une réduction de leur CRP. Quant à l’importance des baisses observées elle a été comparable dans les différents groupes, les réductions enregistrées s’inscrivant respectivement à 20%, 23% et 28%.

Selon l’un des auteurs, « c’est la première fois que trois statines différentes sont utilisées chez les mêmes patients avec comparaison des résultats. L’intérêt principal de notre travail réside dans le fait que ces trois produits diminuent le taux de CRP. Et qu’en même temps ils agissent sur le LDL-cholestérol et les triglycérides. C’est sans doute ce qui explique pourquoi elles sont associées à une diminution de la mortalité par infarctus du myocarde ou par AVC ».

  • Source : Circulation, Avril 2001

Aller à la barre d’outils