A trop consulter nos mails, on devient stressé

24 décembre 2014

Selon des chercheurs canadiens, le nombre de fois où nous consultons quotidiennement nos mails jouerait sur notre santé psychologique. En fait, ne vérifier notre messagerie électronique que trois fois par jour nous aiderait à nous sentir moins stressés.

Des scientifiques de l’Université de Colombie britannique ont suivi 124 adultes (étudiants, analystes financiers, professionnels de santé…) durant deux semaines. Au cours des 7 premiers jours, ils n’ont eu que trois accès quotidiens à leur boîte mail. La semaine suivante, cet accès était illimité. Après un sondage, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que ceux qui vérifiaient leur messagerie le moins souvent étaient aussi les plus sereins.

Plus facile à dire…

Le problème de nos sociétés modernes, c’est que beaucoup de métiers sont intimement liés à la consultation de courriers électroniques. Ainsi, pour bon nombre de participants, « la limitation à trois consultations par jour était compliquée. Mais c’est pourtant le fait de résister à la tentation de les lire qui permet de réduire le stress», indiquent les chercheurs. Côté explications, Kostadin Kushlev, principal auteur de ce travail, avance l’hypothèse selon laquelle, au bureau ou à la maison, sur ordinateur ou téléphone portable, nous craignons de passer à côté d’une information capitale. D’où ce besoin d’être constamment rivé sur un écran…

  • Source : University of British Columbia, 3 décembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils