Trop d’alcool, pas assez de fruits et légumes…

10 décembre 1998

Selon les canons de la diététique, l’alimentation devrait apporter chaque jour 15% de protéines, 30% à 33% de lipides et de 50 à 60% de glucides répartis de manière égale en sucres rapides (les sucres ajoutés comme le fructose) et sucres lents qui constituent certains aliments parmi lesquels les féculents.
Nous avons déjà évoqué le projet EURALIM qui, à partir d’un échantillon de plus de 30.000 adultes, compare les comportements de 7 populations européennes. Selon les premiers résultats, les populations étudiées dans leur ensemble ont une alimentation trop riche en graisses mais insuffisante en glucides. Et si la répartition des glucides, des lipides et des protéines paraît comparable dans les deux sexes, en revanche l’apport calorique réalisé sous forme d’alcool est plus important chez les hommes.

En France, les apports glucidiques sont de 39% pour les hommes et de 40% pour les femmes; les lipides représentent 38% et 40% respectivement de la ration alimentaire et la part des protéines atteint 18% pour les deux sexes. Enfin l’apport d’origine alcoolique s’élève à 5% pour les hommes et 2% pour les femmes. La différence est encore plus nette – et inversée – pour la consommation des produits frais puisque les hommes consomment moins de fruits et de légumes frais que leurs compagnes. Il est donc nécessaire de rééquilibrer notre alimentation en consommant davantage de fruits, de légumes (frais et secs) ainsi que des produits céréaliers, sachant qu’une alimentation saine devrait intégrer au moins 2 à 4 portions de fruits et 3 à 5 portions de légumes chaque jour. Au fait, quels fruits ou légumes allez-vous manger aujourd’hui? Quels fruits ou légumes allez-vous manger aujourd’hui ?

  • Source : International Journal of Psychiatry in Medicine, novembre 1999

Aller à la barre d’outils