











« La modération est fatale. Rien ne produit plus de réussite que l’excès ». Cette citation d’Oscar Wilde semble appropriée en matière de performance sportive. Toutefois, est-elle adaptée à une préoccupation de santé ? Les auteurs ont fait l’inventaire de nombreuses études menées sur la question.
Plusieurs travaux suggèrent une incidence plus importante de fibrose myocardique chez les marathoniens seniors. Toutefois, « un des problèmes réside dans le nombre très restreint de ces athlètes âgés (de plus de 60 ans) qui ont couru toute leur vie de manière intensive », soulignent les auteurs.
« Des preuves émergentes soutiendraient donc l’hypothèse d’un lien entre une pratique d’endurance intensive dans le cadre de la compétition et une pathologie cardiaque acquise. Il pourrait donc être facile d’en conclure qu’une pratique excessive tout au long de la vie pourrait être dommageable pour le cœur », poursuivent-ils. Pourtant, ils préfèrent insister sur le fait, en l’état des connaissances actuelles, que « le sport reste largement bénéfique au niveau cardiaque dans la population générale ».
En ce qui concerne les marathoniens vétérans, « de plus amples études sur de plus larges cohortes sont nécessaires pour vérifier si Oscar Wilde avait raison ou pas », concluent-ils avec une pointe d’humour toute britannique.
Source : British Journal of Sports Medicine (BJSM), 16 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.