Trop de parents exposent leur nourrisson aux écrans
09 janvier 2023
Les écrans n’ont aucun intérêt pour les nourrissons. Pire, ils ont un impact négatif sur leur développement. Malgré des recommandations qui vont dans ce sens, une majorité de parents en France continuent d’exposer leurs bébés.
Les recommandations internationales – initiées par l’American Academy of Pediatrics puis par l’OMS – indiquent d’éviter toute exposition aux écrans, quels qu’ils soient, jusqu’à 2 ans. En France, c’est jusqu’à 3 ans que toute exposition est déconseillée*. Pour autant, même jusqu’à 2 ans, il semblerait qu’une majorité de parents français ait du mal à appliquer ce conseil.
Ainsi, un travail mené dans le cadre de l’Etude Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) révèle que seulement 13,5% d’entre eux y parviennent. C’est dans les foyers défavorisés que l’exposition des bébés est la plus répandue. Mesurée auprès de 13 117 enfants et leurs parents l’adhérence à cette recommandation est aussi moins suivie chez les moins de 40 ans et les parents seuls.
Autre facteur favorisant l’exposition des tout-petits, les loisirs des parents. En effet, si ceux-ci ont l’habitude de beaucoup regarder la télévision, leur smartphone etc, ils auront d’autant plus de mal à en protéger leur bébé. A l’inverse, les parents ayant pour loisirs d’autres activités, comme du sport, des activités manuelles, la lecture, etc, seront plus à même de ne pas exposer leur nourrisson aux divers écrans.
Varier les activités hors écrans permet aussi de donner le bon exemple. Car les enfants, quel que soit leur âge, se développent en mimant le comportement de leurs parents. Une bonne résolution pour 2023 ? Lisez plus, allez au musée et à la bibliothèque, faites du sport ou de la couture….
*Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Jeunesse Et Protection Des Mineurs, La protection des tout-petits. 2016.