Trop gros, trop lourd, trop tout…
26 novembre 2004
Diabète, hypertension artérielle (HTA), infarctus du myocarde, insomnie, fatigue chronique… D’après une équipe américaine, les obèses sont particulièrement exposés à un grand nombre d’autres maladies : 37 pour les femmes et 29 pour les hommes !
Ces chiffres ressortent d’une étude sans précédent, publiée par le Dr Ruth Patterson et ses collègues du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle. Un travail qui a porté sur plus de 73 000 sujets de 50 à 76 ans vivant dans l’Etat de Washington, sur la côte ouest des Etats-Unis.
Résultat, lorsqu’elles sont obèses les femmes présentent un risque de diabète multiplié par 12. Et elles sont 5 fois plus exposées à une HTA. La probabilité qu’elles se voient dans l’obligation de recevoir une prothèse de genou est également multipliée par 12. Quant aux hommes, les coefficients multiplicateurs sont tout aussi importants. Ils sont respectivement de 8 pour le diabète et de 6 pour l’HTA comme pour la prothèse d’un genou…
La liste ne s’arrête pas là. Embolie pulmonaire, infarctus du myocarde, fatigue chronique et insomnie guettent indifféremment les obèses des deux sexes. Pour ce qui est des risques propres à chacun, signalons les fractures ostéoporotiques, la constipation et l’ablation de la vésicule biliaire pour les femmes. Et pour les hommes, l’hypertrophie bénigne de la prostate.