Trop toxiques, les puits français !

14 septembre 2001

Surtout dans l’Ouest. Car en France, neuf puits sur dix fourniraient une eau impropre à la consommation. A cause de contaminations chimiques mais aussi bactériennes…
L’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Rennes a réalisé une étude – centrée sur l’ouest du pays – qui montre l’étendue des pollutions bactériennes. D’après les auteurs, 71% des puits présenteraient une contamination de ce type !

Cette proportion est évidemment considérable, d’autant plus qu’un usager sur dix consomme de l’eau de puits sans même s’être informé de sa qualité ! Il s’expose ainsi à des maladies plus ou moins graves, allant de la gastro-entérite à la typhoïde en passant par d’autres salmonelloses…

Sans compter les risques encourus pour contaminations chimiques. Telles que celles par les nitrates par exemple. En Bretagne, les taux de nitrates dépassent régulièrement les normes fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En mars dernier, la Commission européenne a d’ailleurs condamné la France, coupable de ne pas appliquer une directive de… 1975 relative à la qualité des eaux de consommation.

D’après ce texte, la concentration de nitrates ne doit pas dépasser 50mg/l d’eau. Or des pointes jusqu’à des valeurs 4 fois supérieures ont été relevées. Et d’après une étude réalisée voici quelques mois par des chercheurs de l’Institut national de Recherche agronomique (INRA), le temps de résidence des eaux dans le sol et le sous-sol peut aller jusqu’à 10 ans ! Le problème est donc loin d’être résolu…

  • Source : ENSP Rennes, INRA, 6 septembre 2001

Aller à la barre d’outils