Trop travailler augmente le risque d’AVC

26 août 2015

La durée de travail constitue-t-elle un facteur de risque à part entière d’accident vasculaire cérébral (AVC) ? Oui, si l’on en croit des médecins britanniques. Ce risque serait même particulièrement élevé chez les personnes qui cumulent au moins 55 heures hebdomadaires !

Le Dr Moka Kivimäki et ses collaborateurs du l’University College London ont compilé les données issues de 25 études centrées sur les éventuelles conséquences cardiovasculaires associées à la durée du travail. Ce qui représente tout de même plus de 600 000 individus suivis pendant 7 à 8 ans.

Sur le plan statistique, les auteurs montrent que celles et ceux qui enchaînent plus de 55 heures par semaine présentent un risque d’AVC 33% plus élevé que leurs comparses aux 35 heures. Entre 49 et 54 heures, celui-ci est de 27% et il est encore de 10% pour une durée de travail située entre 41 et 48 heures hebdomadaires.

Selon les scientifiques, les mécanismes susceptibles d’expliquer cette association doivent être « mieux compris ». A ce stade, ils suggèrent toutefois que des semaines professionnelles à rallonge peuvent augmenter le stress. Elles laissent aussi peu de temps à la pratique d’activités physiques, préconisée pour améliorer la santé du cœur et des vaisseaux.

  • Source : The Lancet, 19 août 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils